2021-01-20

La psychagogie au service de la démocratie à l’école

Partager :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment stimuler ou entretenir l’intérêt des élèves envers la démocratie? C’est possible de le faire en étudiant l’histoire, en analysant l’actualité, en organisant un débat et même en jouant. Les angles d’approche sont multiples. Suzanne Blouin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école primaire alternative La Traversée, de Salaberry-de-Valleyfield, a trouvé une formule originale pour le faire.

Afin d’aider les jeunes élus et les citoyens de l’école à développer de saines habitudes de vie démocratique, madame Blouin a utilisé une approche basée sur la psychagogie. Elle leur a proposé de s’engager dans une expérience symbolique afin de les initier aux valeurs et aux pratiques démocratiques. Elle leur a demandé d’imaginer et de dessiner un personnage : madame Démo Kratie, une grande dame âgée de 2 500 ans. Cette femme doit se réinventer à chaque génération et elle sollicite l’aide des jeunes pour poursuivre son chemin. Par la suite, les élèves ont été invités à réfléchir aux forces et aux qualités qui l’aideront à perdurer. Madame Démo Kratie accompagnera les élèves toute l’année, plus particulièrement les six jeunes députées et députés du conseil d’élèves.

Félicitations aux élus et longue vie à madame Démo Kratie! Vous pouvez admirer les portraits réalisés par deux classes de cette école ci-dessous.