2021-12-09

Faire entendre la voix des élèves dans votre école

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Les formations Vox populi battent leur plein. Pas moins de 50 formations ont déjà été données auprès de conseils d’élèves d’écoles secondaires. Lors de ces formations, les élues et élus sont invités à illustrer comment s’exprime la voix des élèves au sein de leur école, comment est structuré leur conseil d’élèves et quels liens ils ont tissés à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Les réalités sont aussi diverses que les milieux. Néanmoins, une constante se dégage : la plupart des conseils d’élèves du secondaire élisent deux élèves pour les représenter au conseil d’établissement, comme la Loi sur l’instruction publique le prescrit. Ces deux élèves ont un double rôle. Lorsqu’ils siègent au conseil d’établissement, ils font part des travaux entrepris par le conseil d’élèves; et lorsqu’ils siègent au conseil d’élèves, ils informent leurs collègues des sujets de discussion et des décisions prises au conseil d’établissement.

C’est d’ailleurs le cas à la polyvalente Deux-Montagnes. Deux élèves siègent au conseil d’établissement de leur école et prennent part aux décisions liées à leur milieu scolaire. Lauréat d’un prix Vox populi en 2021, le conseil d’élèves de Deux-Montagnes tient à faire entendre la voix de tous élèves au sein de l’école. De passage dans cette école cet automne, l’équipe de formation a contribué à enrichir la boîte à outils de ce conseil d’élèves afin qu’il puisse aller plus loin dans ses pratiques démocratiques.

Et vous, quelles sont vos stratégies pour faire entendre la voix des élèves dans votre milieu?

Membres du conseil d’élèves de la polyvalente Deux-Montagnes : Corinne Hamel, Nicole Tanev, Augustine Packwood, Keyana Samantha Batres Arrivillaga, Frédéric Diouf, Marc-Antoine Duchesneau, Philippe‑Antoine Leblanc, Élodie Ouellet (absents sur la photo : Daniel Cossette, Camille Desjardins, Noémie Dugas, Bradley Guerrier Calixte, Kenyan Lauriston‑Fauteux, Florence Lavoie et Éloi Tremblay); responsable : Sylvie Charbonneau.