Les lauréats des prix Vox populi

Primaire

Longueuil, Montérégie

Un conseil qui charme par sa participation

Le conseil d’élèves de l’école De Maricourt a su être rassembleur en organisant un jeu d’enquête pour la Saint-Valentin. Durant une semaine, les membres du conseil d’élèves ont invité l’ensemble des élèves, de la maternelle à la sixième année, à participer à l’activité « charme et mystère ». Qui a charmé la victime et comment? Voilà le mystère que les élèves devaient résoudre. Les membres du conseil d’élèves se sont alors transformés en suspects. Ils dévoilaient des indices dans des vidéos diffusées dans toutes les classes. L’engouement s’est rapidement fait sentir chez les jeunes, qui se sont mobilisés pour résoudre le mystère de la Saint-Valentin!

Les jeunes élues et élus ont mené ce projet avec enthousiasme du début à la fin, en gardant toujours en tête les intérêts des élèves. Cette activité innovante et rassembleuse a été une belle réussite. Aucune enquête n’est nécessaire pour comprendre que le conseil d’élèves a charmé toute l’école grâce à son authenticité et à son implication dans la vie scolaire!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école De Maricourt

Albanel, Saguenay–Lac-Saint-Jean

S’impliquer, revitaliser… et réussir!

Le comité « station de tri » de l’école Sainte-Lucie ne jette pas ses bonnes idées à la poubelle! Pour améliorer l’empreinte environnementale de l’école, les jeunes du conseil d’élèves ont proposé de revitaliser une station de tri pour le matériel scolaire. La boîte en bois prévue à cet effet avait été oubliée depuis quelques années. Les membres du comité se sont mobilisés en sollicitant élèves et membres du personnel pour donner une deuxième vie à cette station de tri. Ils ont peinturé la boîte pour la rendre plus attrayante et ont dynamisé le processus de récupération. Les membres du comité ont également collaboré avec la direction afin de créer une affiche incitant les jeunes et les adultes à déposer leur matériel non utilisé dans cette boîte. Cette réduction des déchets a permis de prendre conscience de l’importance de réutiliser et de recycler les objets.

La boîte de tri ne passe plus inaperçue… tout comme l’implication et la créativité du conseil d’élèves!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école Sainte-Lucie

Saint-Eustache, Laurentides

Semer le partage, récolter l’engagement

Le conseil d’élèves de l’école Terre-des-Jeunes n’a pas peur des grands projets! Il a entrepris de construire un jardin communautaire dans la cour d’école. Impliqués à chaque étape du projet, les membres du conseil ont pu compter sur la collaboration des élèves de sixième année, qui ont déterminé le coût de construction des bacs, ainsi que sur l’implication bénévole des parents. Grâce à la collaboration de tous, l’école a réussi à obtenir une aide financière de la Ville de Saint-Eustache pour terminer son projet de jardin communautaire.

Ce projet rassembleur a non seulement permis d’embellir la cour d’école, il a aussi initié les élèves aux pratiques environnementales. En plus d’avoir des valeurs vertes, les élèves ont le pouce vert!

Conseil d’élèves de l’école Terre-des-jeunes lors de leur formation Vox populi avec Catherine Lebossé formatrice du programme.

Anjou, Montréal

La persévérance est la clé

Cette année, les membres du conseil d’élèves de l’école Saint-Joseph ont souligné l’importance de la persévérance scolaire durant tout le mois de février. À cette occasion, le conseil d’élèves souhaitait organiser une activité rassembleuse, qu’il a choisie en recourant à un processus démocratique. Les membres ont d’abord voté pour quelques options entre eux. Puis, tous les élèves de l’école ont pu se prononcer sur l’activité à laquelle ils souhaitaient participer. Ils ont choisi un jeu d’évasion sur le thème de la persévérance. Cette activité s’est très bien déroulée grâce au sens de l’organisation de tous les membres du conseil d’élèves. Certains élèves se sont découverts de nouvelles forces et une grande autonomie dans ce processus.

Après le mois de février, le conseil a consulté les élèves afin de savoir s’ils ont aimé cette activité. Les élèves de l’école Saint-Joseph sont choyés d’avoir un conseil à leur écoute qui valorise la persévérance!

Membre du conseil d’élèves de l’école Saint-Joseph

Saint-Nazaire, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Un conseil qui ne « lâche pas la patate »!

Le conseil d’élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette a pour mission de dynamiser la vie à l’école et de susciter le sentiment d’appartenance. Chaque membre prend cette mission à cœur, en travaillant fort toute l’année pour souligner les événements et les fêtes de manière unique. Cette année, les activités qu’il a organisées pour la Semaine des enseignants et pour les Journées de la persévérance scolaire sont dignes de mention. Lors des Journées de la persévérance scolaire, les membres du conseil ont remis des étiquettes aux élèves pour les encourager dans leur parcours. Ces étiquettes, que les membres du conseil ont fabriquées eux-mêmes, portaient l’expression « lâche pas la patate »! Puis, lors de la Semaine des enseignants, chaque enseignante et enseignant a reçu un cartable en reconnaissance de ses efforts.

On peut dire que le conseil d’élèves ne « lâche pas la patate » pour favoriser le vivre-ensemble dans l’école!

Responsables et membres du conseil d’élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette

Secondaire

Ville-Marie, Montréal

L’inclusion et l’égalité, c’est maintenant

Les élèves de l’académie Michèle-Provost étaient préoccupés par l’inclusion et l’égalité, alors ils ont parlé de cette préoccupation à leur conseil d’élèves. Les jeunes élus et élues ont ensuite proposé des modifications à certains règlements en visant la levée de certaines restrictions genrées et l’accès à des produits hygiéniques.

Grâce à une collaboration fructueuse avec la direction, toutes les recommandations du conseil ont été acceptées. Certaines ont même été appliquées sur-le-champ : l’école n’associe plus de couleur de polo à un genre et autorise l’ensemble des élèves à porter des boucles d’oreilles. Le conseil d’élèves et la direction ont également convenu d’installer une distributrice de produits hygiéniques dans les toilettes des filles. Voilà de belles avancées dont tout le monde pourra bénéficier!

Membres du conseil d’élèves de l’école Michèle-Provost

Lavaltrie, Lanaudière

Qualité de vie collective

Les membres du conseil d’élèves n’ont pas chômé afin d’améliorer plusieurs éléments de la vie scolaire. Ils ont démarré un vaste chantier pour réparer l’interphone et le système de ventilation. De plus, ils ont entamé des démarches pour instaurer un service de cafétéria. Ces chantiers étaient déjà d’impressionnants mandats pour le conseil, mais les jeunes élues et élus ne se sont pas arrêtés là. Ils ont installé une boîte à suggestions afin d’être continuellement alimentés sur les préoccupations des élèves; ils ont ajouté un espace muséal à l’école pour exposer les œuvres des élèves et du personnel scolaire; et ils ont effectué les démarches nécessaires pour ajouter une option sport-étude en basketball au programme scolaire.

Cette année, le conseil s’est démarqué en planchant sur des enjeux importants pour la communauté de l’école et en valorisant les idées et les réalisations de l’ensemble des élèves, sans oublier leur bien-être.

Membres du conseil d’élèves de l’école de la Rive lors de leur assermentation

Pointe-aux-Trembles, Montréal

Aimer rassembler

Comment réinventer la Saint-Valentin en toute inclusivité? Voilà la question que s’est posée le conseil d’élèves de l’école secondaire Daniel-Johnson. Les membres ont pris cette question très au sérieux et ont travaillé sur un projet bien ficelé qui a fait l’unanimité.

Le comité LGBTQ+ a tenu un kiosque pour parler de ses actions et proposé un quiz démystifiant plusieurs aspects de cette communauté. Une étudiante en sexologie était également sur place pour discuter de santé sexuelle et de relations saines.

Les membres du conseil ont aussi demandé la collaboration des élèves du cours de cuisine, qui ont préparé des lasagnes et confectionné des cocktails sans alcool pour la Saint-Valentin, ce qui a permis aux élèves de diner en tête-à-tête avec la personne de leur choix.

Cette activité rassembleuse s’est tenue dans un esprit d’amitié et d’ouverture d’esprit.

Membres du conseil d’élèves de l’école Daniel-Johnson

Mercier-Est, Montréal

S’unir pour grandir

L’école Louise-Trichet est surpeuplée; elle a besoin d’une annexe. Le conseil d’élèves a effectué un travail acharné pour résoudre cet enjeu tout en faisant entendre la voix des élèves dans ce projet.

La complexité et la quantité des démarches requises pour faire cheminer ce projet étaient phénoménales, mais le conseil n’a jamais baissé les bras et il a relevé le défi avec brio.

Les membres ont d’abord consulté leurs pairs, puis rédigé une pétition qu’ils ont présentée au centre de services scolaire. Cette démarche a attiré l’intérêt des médias locaux, puis de certains élus, qui sont venus à la rencontre du conseil pour entendre leur point de vue. En attendant cet agrandissement, le conseil a organisé une vaste consultation auprès de tous les élèves, amorçant ainsi une grande réflexion pour améliorer le vivre-ensemble. De nombreuses idées en sont ressorties, dont la possibilité de modifier l’horaire d’ouverture des portes, des pauses et de certaines périodes de cours ainsi que l’assouplissement du règlement sur la nourriture dans les corridors. Les démarches entreprises par le conseil d’élèves auront un impact important sur la fluidité des déplacements au sein de l’école.

Membres du conseil d’élèves de l’école Louise-Trichet

La Salle, Montréal

Partager la pluralité culturelle

L’école Cavelier-De LaSalle est un petit monde en soi : ses 2 200 élèves parlent 75 langues différentes! Puisque le désir de communiquer des élèves demeure fort, le conseil s’est donné pour mission de célébrer cette pluralité culturelle. Les membres du conseil ont créé un nouvel événement : le Mois de la culture. Durant quatre semaines, ils ont organisé une variété d’activités sur différents aspects culturels, chaque semaine ayant un thème différent : éducation, alimentation, arts, etc. Cela a permis d’ouvrir les discussions, de découvrir ce qui rend chaque culture unique et ce qui rassemble les jeunes de diverses origines ethniques. Le conseil d’élèves a su exploiter le désir de connexion des élèves pour leur faire découvrir ce qu’ils pouvaient s’apporter les uns les autres. Voilà un magnifique exemple d’ouverture d’esprit!

Photo des membres du conseil de l’école Cavelier-De La Salle